La Liberté

L’année scolaire ne sera pas prolongée

Publié le 03.04.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ecoles » L’année scolaire doit être validée. Les vacances d’été ne seront pas sacrifiées, a décidé la CDIP.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a communiqué hier des mesures et des principes communs adoptés mercredi. L’objectif est que des solutions harmonisées sur le plan national soient mises en œuvre aux différents degrés de la scolarité et dans la formation des enseignants. L’application est du ressort des cantons.

Les élèves de dernière année des gymnases, des écoles de culture générale et des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle «maturité professionnelle, maturité spécialisée – hautes écoles universitaires» obtiendront leur certificat «suffisamment tôt», indique la CDIP. Une décision concernant les modalités de délivrance des certificats sera prise début mai au plus tard. La décision dépendra notamment de l’évolution de la pandémie.

Concernant la formation professionnelle, la question de la procédure de qualification sera réglée d’entente avec la Confédération et les partenaires sociaux. La protection et la santé des apprentis constituent «une priorité absolue», relève la CDIP.

Concernant l’école obligatoire, l’année scolaire «sera validée intégralement dans tous les cantons, bien que l’enseignement ait actuellement lieu à distance et même si de nouvelles décisions devaient être prises par le Conseil fédéral». L’année scolaire ne sera donc pas prolongée. Les calendriers scolaires des cantons restent valables. En outre, les vacances ne seront pas utilisées pour l’enseignement.

Des bulletins de notes seront délivrés pour toutes les années scolaires. Il y sera indiqué que l’enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie. Les cantons devront édicter d’ici à la fin avril des dispositions relatives au passage de l’école primaire au degré secondaire I et du secondaire I au secondaire II, ajoute la CDIP.

Concernant la formation des enseignants, la CDIP explique que les solutions élaborées par les hautes écoles pédagogiques et les universités pour remplacer les stages pratiques présentiels sont reconnues comme équivalentes à ces stages. Il en va de même des modalités alternatives d’attestation des modules de formation qui n’ont pas pu être accomplis de la manière prévue. Les examens auront lieu dans le respect des dispositions édictées par la Confédération. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11