La Liberté

L’e-sport gagne en popularité en Suisse

Publié le 30.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Loisirs » Les jeux vidéo, c’est aussi un sport, mais électronique, selon ses adeptes. Et la pratique est de plus en plus reconnue.

L’e-sport, ou sport électronique, est toujours plus populaire en Suisse, selon une étude de la Haute Ecole des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Pour 27,6% des personnes interrogées, il s’agit effectivement d’un sport.

Sur les 1011 personnes de 16 à 74 ans interrogées en Suisse par la haute école zurichoise, 30,6% disent savoir ce qu’est l’e-sport, a indiqué hier l’établissement. Il s’agit de la pratique d’un jeu vidéo, seul ou en équipe, avec un ordinateur ou une console de jeux vidéo.

L’e-sport est considéré comme un sport par 27,6% des personnes interrogées. Pour Boris Mayencourt, président de la Swiss eSports Federation, contacté par les auteurs de l’étude, ce résultat est réjouissant. Il souligne que dans le monde du sport électronique, un débat est lancé pour savoir quels jeux sont effectivement de l’e-sport.

La Confédération ne considère pourtant pas l’e-sport dans son expression actuelle comme un sport au sens de l’encouragement de ce type de loisirs. Il s’agit d’une culture du jeu, selon l’avis de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Dans un rapport publié à la fin du mois de mars, l’OFSPO constate que l’e-sport n’est pas comparable à la plupart des disciplines sportives habituelles. L’expérience première se déroule dans un espace virtuel et non en contact direct avec des individus et avec l’environnement.

Les contenus des jeux étant souvent empreints de violence, l’e-sport ne répond pas aux exigences de la protection des enfants et des jeunes, souligne l’Office fédéral du sport. De plus, le sport électronique ne contribue pratiquement pas à soutenir les activités motrices et sportives de l’être humain. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11