La Liberté

L’énergie solaire progresse peu en Suisse

Publié le 17.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Electricité » Près de 1,7 million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été installés en 2018.

L’équivalent de quelque 253 terrains de football a été équipé de nouvelles installations photovoltaïques l’an dernier en Suisse, soit une hausse de 12%. Mais pour remplacer l’énergie nucléaire et les combustibles fossiles, il faudrait en construire cinq fois plus.

Quelque 1,7 million de mètres carrés de nouveaux modules solaires ont été installés en Suisse l’an dernier, selon l’étude publiée hier par Swissolar, l’association des professionnels de l’énergie solaire. Ces installations produisent autotal 271 mégawatts d’énergie supplémentaire. Ce chiffre est toutefois inférieur à l’année record de 2015 (340 mégawatts).

La part de l’énergie solaire dans le réseau électrique suisse reste très faible, également en comparaison avec d’autres pays. Elle n’était que de 3,4% l’an dernier. En Allemagne ou en Italie, cette proportion atteint 7 à 8%.

Swissolar évoque toutefois un «redressement après deux années difficiles». L’association attribue cette augmentation aux mesures prises dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, entrée en vigueur au début 2018, notamment aux rétributions uniques pour les installations de toutes tailles.

La construction d’installations photovoltaïques a progressé surtout sur les maisons individuelles (+13%) et les immeubles (+47%). Un système sur dix est maintenant couplé à une batterie de stockage. En revanche, l’installation de nouveaux systèmes photovoltaïques a stagné sur les bâtiments industriels et commerciaux et a même diminué dans l’agriculture.

Seulement 3% des toits appropriés en moyenne sont exploités de manière efficace pour l’énergie solaire, selon une étude du WWF, qui a examiné le potentiel des toits des communes suisses. La commune d’Onnens (VD) atteint de loin le meilleur taux d’utilisation, avec 78,95%.

La moyenne de 3% est toutefois loin d’être suffisante pour éviter la crise climatique, écrivait hier le WWF. La Suisse dispose sur ses toits d’un potentiel encore presque intact, ce qui lui permettrait de renoncer progressivement au pétrole et au gaz naturel.

Swissolar est également convaincue que l’abandon progressif de l’énergie nucléaire et fossile ne peut se faire que par une «expansion massive» des cellules photovoltaïques. Cela nécessiterait d’une part de plus fortes incitations pour la construction d’importantes installations solaires sur les bâtiments agricoles, commerciaux et administratifs.

Il faudrait d’autre part réviser rapidement les lois cantonales sur l’énergie. Celles-ci devraient notamment prévoir l’obligation de produire du courant propre pour les nouveaux bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables lors de la rénovation de systèmes de chauffage. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11