La Liberté

L’enquêteur spécial rend son tablier

Publié le 26.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Affaire Lauener » L’ancien juge Peter Marti n’est plus en charge de la procédure contre l’ex-communicant du Département fédéral de l’intérieur.

Peter Marti n’est plus enquêteur spécial de la Confédération dans l’affaire Lauener. Il a demandé à l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération d’être déchargé de ce mandat. Celle-ci a accédé à sa demande, a-t-elle communiqué jeudi.

L’autorité de surveillance écrit que le Ministère public de la Confédération (MPC) mènera désormais lui-même la procédure contre l’ancien chef de la communication du Département fédéral de l’intérieur Peter Lauener. Cela est possible, car il n’existe dans cette procédure aucun soupçon contre des membres du MPC.

Peter Marti – ancien juge en chef dans le canton de Zurich – a été nommé procureur extraordinaire par le MPC au début de l’année 2021. Son mandat était d’examiner les violations présumées du secret de fonction lors de l’enquête sur l’affaire dite Crypto.

Dans le cadre de cette enquête, Peter Marti a découvert en mars 2022 d’autres fuites d’informations, des possibles violations du secret de fonction concernant la pandémie de Covid. Son mandat a alors été étendu à ces faits, en vue de préserver l’unité de la procédure.

Dans le cadre des «Coronaleaks», Peter Lauener est sous le coup d’une enquête pénale pour avoir fourni au groupe de presse Ringier des informations confidentielles sur la gestion du Covid par le département dirigé par Alain Berset. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11