La Liberté

L’influence de l’hiver sur la grippe étudiée

Publié le 24.01.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Santé » La température et l’humidité dans l’air jouent un rôle dans la propagation du virus saisonnier.

Un projet de recherche impliquant des scientifiques de l’EPFL, de l’EPFZ et de l’Université de Zurich va se pencher sur le virus de la grippe. Objectif: mieux comprendre son mode de transmission, notamment le rôle joué par la température et le taux d’humidité dans l’air.

Il s’agit de comprendre pourquoi le virus se plaît en hiver par un temps sec et frais alors qu’il apprécie beaucoup moins les conditions estivales chaudes et humides. Les scientifiques tenteront de déterminer l’influence de ces différents facteurs sur son cycle de reproduction, notamment.

Les conditions environnementales rencontrées par les gouttelettes d’aérosols expirées par les malades ont une importance dans la contagion, mais on ne sait pas exactement de quelle manière et en quoi, a communiqué hier l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

C’est précisément cette énigme que compte résoudre l’équipe de douze chercheurs. Une chambre climatique sera construite à l’EPFL pour exposer les gouttelettes contenant le virus à une large gamme de conditions environnementales.

Le projet, baptisé Infectivité des virus de la grippe dans les aérosols expiratoires à température et humidité ambiantes et soutenu par le Fonds national suisse, démarre en avril 2020 pour quatre ans. Il est placé sous la direction de l’EPFL.

La grippe saisonnière est responsable d’un milliard d’infections et de 650 000 décès par an dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé, citant une étude de 2017. En Suisse, le virus est responsable chaque année de 112 000 à 275 000 consultations médicales, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFS), avec un pic, bien entendu, pendant l’hiver.

Dans un communiqué diffusé hier, l’OFS indique que la grippe continue de se propager en Suisse. Le Tessin et les Grisons, plutôt épargnés jusqu’ici, sont désormais aussi touchés. Les enfants de 0 à 4 ans sont les plus affectés par la maladie, suivis de ceux de 5 à 14 ans.

Durant la 3e semaine de janvier, 148 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 14,9 cas d’affections grippales pour 1000 consultations. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11