La Liberté

L’initiative de l’UDC peine à décoller

Publié le 15.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Votations » On s’achemine vers un large rejet de l’initiative UDC pour l’autodétermination et un oui à la surveillance des assurés. Les derniers sondages confirment les tendances des dernières semaines. En revanche, les sondés se montrent indécis sur les vaches à cornes.

Selon les deux enquêtes de gfs.bern et Tamedia publiées hier, l’initiative contre les juges étrangers serait rejetée par environ 60% des votants. La surveillance des assurés passerait, elle, facilement la rampe. Quant à l’initiative sur les vaches, Tamedia la donne perdante à 52%. Pour gfs.bern, le oui et le non sont au coude-à-coude. Les Suisses votent le 25 novembre.

Pour ce qui est de l’initiative UDC pour l’autodétermination, un rejet paraît le scénario le plus probable, selon gfs.bern: le non l’emporte par 61% (58% pour Tamedia), le oui recueille 37% (40% pour Tamedia) et les indécis se situent à 2%. La campagne ayant démarré tôt, la formation de l’opinion et la tendance vers le non sont avancées.

Les opposants invoquent le plus souvent la mise en danger des relations internationales. Les Romands montreraient plus d’opposition (62%) que les Alémaniques (55%) et les Tessinois (40%), selon Tamedia. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11