L’Italie donne un signal d’ouverture
Temps de lecture estimé : 1 minute
Asile » La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ne s’attendait pas à un miracle, selon ses propres dires, mercredi à Rome. Sa rencontre avec le ministre italien de l’Intérieur à propos du blocage par l’Italie des réadmissions des réfugiés l’a rassurée. «L’Italie n’a pas de position dogmatique dans ce dossier», a dit la Jurassienne.
Selon la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), les autorités transalpines travaillent «à créer les conditions-cadres» qui permettront à l’Italie d’augmenter ses capacités d’hébergement de manière à pouvoir accepter à nouveau les transferts Dublin, si la situation le permet et ce «dans quelques mois». Elisabeth Baume-Schneider s’est dite réjouie de «ce signal d’ouverture».
Par ailleurs, un accord provisoire italo-suisse sur l’imposition du télétravail des frontaliers sera échu à fin juin. Berne et Rome vont entamer prochainement des discussions en vue d’une entente définitive, mais des parlementaires italiens s’inquiètent du retard pris. ATS