La Liberté

L’UDC en recul, mais toujours en tête

Publié le 20.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Baromètre électoral »   Les Verts, les Vert’libéraux et le PLR gagnent du terrain, selon le baromètre électoral de mi-législature publié hier par la SSR. Malgré une baisse de 0,7 point, l’UDC reste clairement le premier parti de Suisse avec 28,7% d’intentions de vote.

Si les élections fédérales avaient eu lieu cet automne, le PLR aurait remporté 17,1% des suffrages, les Vert’libéraux 5,4% et les Verts 8,1%. Ces derniers auraient ainsi presque rattrapé les pertes subies en 2015.

Avec 17,7%, le PS se maintient à la deuxième place, mais accuse une baisse de 1,1 point par rapport aux élections de 2015. Les partis du centre perdent aussi du terrain. Le PDC plafonne à 10,9% (–0,7 point) et le PBD à 3,4% (–0,7).

Malgré ces fluctuations, les auteurs du sondage, réalisé entre le 28 septembre et le 2 octobre par l’institut zurichois Sotomo, soulignent l’étonnante stabilité des résultats en comparaison avec les importantes variations observées dans les pays voisins.

Ainsi, 87% des personnes interrogées voteraient pour le même parti que lors des dernières élections au Conseil national. En outre, 37% sont même «très satisfaites» de leur choix de l’époque et 47% «plutôt satisfaites». Seules 4% se disent «très insatisfaites» de leur décision.

Selon les chercheurs, les gains et les pertes s’expliquent par des différences de mobilisation et des changements de parti. Ces derniers sont majoritairement dus à l’évolution des préoccupations depuis 2015 et au fait que l’ancien parti ne représente plus les valeurs que l’électeur souhaite défendre. Le PS perd ainsi des voix au profit des Verts et des petits partis de gauche.

Les auteurs notent que la nouvelle ligne bourgeoise-sociale du PDC lui fait gagner de nouveaux électeurs autant qu’elle lui en fait perdre. Si les électeurs se détournent du PDC, ce n’est pas tant à cause de sa réorientation, mais bien plus parce qu’ils estiment que le parti n’aborde pas suffisamment les nouveaux problèmes importants.

Parmi les problématiques qui préoccupent les citoyens, la migration arrive en tête. Elle a toutefois perdu en importance suite à la fermeture de la route des Balkans et à la baisse du nombre de réfugiés qui a suivi. La santé se classe en deuxième position des préoccupations des Suisses. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11