La Liberté

La 5G continue à faire peur

Publié le 18.04.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Télécoms » Alors que Swisscom lance son réseau en Suisse, c’est au tour du Jura de geler le développement de la 5G.

Au tour du canton du Jura de faire preuve de prudence en ce qui concerne le développement de la 5G. Le Gouvernement jurassien a décidé de geler toute construction d’antennes sur son territoire dans l’attente d’une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

La décision tombe en même temps pratiquement que l’annonce par Swisscom du lancement de son réseau 5G en Suisse. «Nous avons jugé judicieux de temporiser», a indiqué mardi soir sur les ondes de RFJ David Eray, président du gouvernement et ministre de l’Environnement, à la lumière des explications de plusieurs experts. Ce dernier veut privilégier le principe de précaution par rapport aux effets sur la santé de la technologie. Vaud et Genève ont déjà arrêté des décisions comparables à celle du Jura en vue d’une sorte de moratoire en matière de 5G.

Les intentions affichées par les trois cantons n’empêchent en tout cas pas Swisscom d’aller de l’avant. Le géant bleu, dont l’actionnaire majoritaire est la Confédération, a donné hier le coup d’envoi de la mise en service du premier réseau de la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile. D’ici à la fin de l’année, Swisscom dit vouloir couvrir tout le pays avec la 5G. Les premiers appareils arriveront sur le marché dans les mois à venir.

Le Conseil fédéral prépare, lui, le terrain législatif pour le déploiement de la 5G. Il a adapté l’ordonnance concernée, sans toutefois relever les valeurs limites existantes. Berne a par contre comblé une lacune en fixant une valeur limite pour la gamme de fréquence de 1400 MHz pour laquelle il n’en existait pas. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11