La Liberté

La Chaux-de-Fonds aura sa route de contournement

Publié le 29.11.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Votation cantonale » Les Neuchâtelois disent oui au contournement de La Chaux-de-Fonds

La population neuchâteloise a accepté hier à 77,12% un crédit de 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton, pour le contournement routier de La Chaux-de-Fonds par la H18. Il n’y a pas eu de clivage entre le haut et le reste du canton.

«C’est un dimanche historique d’unité cantonale. Il y a eu un rassemblement d’une vision commune», a déclaré Laurent Favre, conseiller d’Etat.

En effet, l’ensemble des communes ont dit oui au contournement routier. Le taux d’acceptation est plus élevé à La Chaux-de-Fonds (81,97%) que la moyenne cantonale mais il n’est de loin pas le plus haut, la palme revenant au Cerneux-Péquignot (91,71%). De plus, le taux de participation dans la Métropole horlogère (45,34%) est inférieur au coefficient cantonal (47,88%).

«La qualité du projet, qui va permettre d’augmenter l’attractivité résidentielle et économique des Montagnes neuchâteloises», a été reconnue par la population, a ajouté Laurent Favre. Outre les autorités cantonales et chaux-de-fonnières, un comité unique composé de six partis politiques (PS, PLR, UDC, POP, Vert’libéraux, Le Centre) et d’associations économiques s’était fortement mobilisé en faveur du oui.

La H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre de la Métropole horlogère qui supporte actuellement un trafic journalier de 22 000 véhicules. A long terme, le tunnel de contournement connaîtra une circulation quotidienne de 18 000 véhicules et sortira le trafic de transit du centre-ville.

La Chaux-de-Fonds est une exception en Suisse, et même en Europe. Des villes de plus petite taille, comme Bulle, Delémont ou Martigny, ont leur route de contournement. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11