La Liberté

La Dame en noir a tiré sa révérence

Publié le 18.01.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Décès »   Christa de Carouge, la designer d’habits la plus connue de Suisse, est morte à l’âge de 81 ans. Elle est décédée subitement mardi, après une courte et grave maladie. Une de ses collaboratrices a confirmé à l’ATS l’information révélée par la Neue Zürcher Zeitung.

Il y a quelques semaines, Christa de Carouge avait déclaré au magazine Schweizer Familie qu’elle ne comptait pas vivre au-delà de 88 ans. «Je ne veux pas mourir à l’hôpital ou dans un EMS.» Le Musée d’art de Zoug consacre depuis novembre dernier une rétrospective à son œuvre. Jusqu’à récemment, l’artiste y menait encore des ­visites.

L’icône du style vestimentaire était née sous le nom de Christa Furrer. Comme en Suisse romande, où elle a habité et créé pendant plus de 40 ans, son nom se prononce comme «Führer», elle avait adopté le patronyme de Carouge, son endroit préféré.

Christa de Carouge avait ouvert sa propre boutique dans la cité sarde en 1978. Depuis, elle n’avait jamais cessé d’être en vue. Encore aujourd’hui, on peut croiser dans la rue des personnes portant l’un de ses manteaux caractéristiques, indique son biographe Goerg Weber.

Les vêtements de préférence noirs de Christa de Carouge étaient chers, car ils étaient fabriqués en Suisse à partir de matériaux de première qualité. Ils demeurent toutefois intemporels et sont presque inusables. La conceptrice d’habits ne se considérait pas comme une faiseuse de mode, et avait les tendances en horreur.

Christa de Carouge avait conçu sa première collection en 1983, la première entièrement noire en Suisse, qui avait fait sensation. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11