La Liberté

La droite boude la ministre

Publié le 30.08.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Financement des partis

La transparence sur le financement des partis n’est pas près de s’améliorer en Suisse. A l’exception du PS, les partis gouvernementaux ont opposé hier une fin de non-recevoir aux propositions de la ministre de Justice et police Simonetta Sommaruga.

La socialiste a présenté deux modèles lors des entretiens de Watteville, a indiqué la Chancellerie fédérale. Avec le premier, les partis seraient obligés de publier leurs comptes, sur une nouvelle plateforme électronique par exemple. Le second prévoit une publication volontaire sur le registre fédéral des partis. La conseillère fédérale a déjà soumis ces propositions au Conseil fédéral. Mais au lieu de trancher, le collège a décidé qu’il voulait d’abord entendre les responsables des partis gouvernementaux.

Les dirigeants de ces derniers, socialistes exceptés, sont favorables au statu quo sans obligation de transparence. Selon eux, le système actuel a fait ses preuves en Suisse. Le PS soutient au contraire des mesures encore plus strictes. «Le gouvernement poursuivra son examen du dossier.»

Le Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO), organe du Conseil de l’Europe, dénonce depuis des années l’opacité du financement des partis politiques en Suisse. Berne doit lui soumettre d’ici à la fin mars un nouveau rapport sur les mesures qu’elle entend prendre.

Le Parlement fédéral n’a jusqu’ici adopté aucune des propositions qui lui ont été soumises. Un nouveau projet est en suspens, mais les commissions des deux Chambres ne se sont pas mises d’accord. Celle du National veut limiter la transparence aux dons faits par des collectivités publiques, son homologue du Conseil des Etats veut inclure les aides des sociétés cotées en bourse. Les plénums trancheront.

Le débat connaît des fortunes diverses au niveau cantonal. Une initiative populaire n’a pas abouti à Soleure, mais les Argoviens pourront se prononcer le 28 septembre. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11