La Liberté

La légionellose en forte hausse

11.01.2019

Santé » Les cas de maladie du légionnaire, liée à l’eau, ont fortement augmenté en 2018.

En Suisse, les cas de légionellose ont à nouveau pris l’ascenseur en 2018. La lutte contre cette maladie s’avère difficile, car ses causes sont diverses et pas encore très bien connues.

L’an passé, 567 cas de légionellose ont été recensés en Suisse, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est bien plus qu’en 2017 (490 cas) et en 2016 (365 cas).

«Il s’agit d’une augmentation massive», note Daniel Koch, responsable de la division Maladies transmissibles à l’OFSP. L’été passé déjà, l’OFSP et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont renouvelé leurs recommandations relatives à la légionellose.

Aucune cause principale n’a été identifiée. «Nous savons comment la maladie se développe, mais il s’agit la plupart du temps de cas isolés dont la cause est difficile à découvrir par la suite», explique Daniel Koch.

Dernièrement, les douches, les brumisateurs, les jacuzzis, les ventilations et les tours de réfrigération ont constitué les principales sources d’infection. Des légionelles ont également été retrouvées dans du terreau.

Fièvre, toux, douleurs musculaires, maux de tête et perte de l’appétit sont les premiers symptômes de la maladie du légionnaire. La maladie peut aussi prendre la forme d’une pneumonie à évolution plus ou moins sévère. Dans 5 à 10% des cas, les malades décèdent, malgré un traitement antibiotique.

La légionellose, aussi appelée maladie du légionnaire, est une infection sévère des poumons provoquée par certaines bactéries. Ces dernières sont naturellement présentes dans l’eau, en faible quantité. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00