La Liberté

La lutte contre l’îlot de cherté se précise

Publié le 03.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Droits de douane » Un premier pas est fait pour l’abolition des taxes sur les produits industriels.

Les droits de douane devraient être supprimés sur certains produits industriels, avec des retombées positives pour les entreprises et les consommateurs. Le Conseil des Etats a accepté hier par 28 voix contre 14 le projet du Conseil fédéral.

Ce train de mesures entre dans le cadre d’un programme annoncé en 2017 pour lutter contre l’îlot de cherté suisse. Il coûtera 560 millions de francs par an à la Confédération.

L’abolition des droits de douane sur les produits industriels est essentielle pour les PME et les industries, a relevé Ruedi Noser (plr, ZH) au nom de la commission. Elle permettra de simplifier leurs procédures et de les décharger de nombreuses tâches administratives. La mesure bénéficiera tant à l’économie qu’à l’administration.

Les effets positifs sur l’ensemble de l’économie se chiffreraient à environ 860 millions de francs. La hausse des activités économiques et commerciales qui en résultera réussira à compenser une partie du manque à gagner par des recettes fiscales supplémentaires.

Le Conseil des Etats a par ailleurs accepté hier le contre-projet indirect à l’initiative «Stop à l’îlot de cherté», avec quelques retouches. Les Suisses ne devraient plus être pénalisés par des prix surfaits qui leur sont imposés par des importateurs obligés. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11