La Liberté

La météo plombe la production
de miel suisse

04.08.2016

Nature » Les apiculteurs suisses gardent le contrôle face à la menace du varroa. La moitié d’entre eux n’ont pas vu leur population d’abeilles diminuer l’hiver dernier. Mais les mauvaises conditions météo durant le printemps et l’été auront un impact sur la production de miel.

La saison des abeilles n’est pas encore finie, cependant les apiculteurs savent déjà qu’elle donnera moins de miel. Non seulement les basses températures gênent les abeilles, dans leur vol comme dans la récolte du pollen, mais elles influent aussi sur les plantes, qui produisent moins de nectar.

D’après les premières données disponibles, la quantité de miel produit sera en dessous de la moyenne, indique Jean-Daniel Charrière, chef du Centre de recherche apicole (CRA) à Agroscope. Si des régions ont obtenu de bons résultats, dans d’autres cantons, comme celui de Berne, certains apiculteurs n’ont presque pas de miel à récolter, explique Mathias Götti, de l’Association des amis des abeilles alémaniques et rhéto-romanches (VDRB).

Une bonne nouvelle toutefois, les abeilles seront au rendez-vous en 2017. La lutte contre le varroa, un parasite qui est la principale cause des pertes dans les colonies en hiver, porte ses fruits: seules 10% des abeilles n’ont pas passé l’hiver. ATS

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00