La Liberté

La neige de plus en plus rare

14.11.2018

Météo » Le climat en Suisse va être plus sec et plus chaud, selon les spécialistes.

La Suisse va connaître un climat plus sec, plus chaud, avec des précipitations plus abondantes, mais moins de neige. Ce sont les scénarios climatiques CH2018 développés par les experts de MétéoSuisse, de l’EPFZ et de l’Université de Berne.

«Nous devons nous préparer aux changements climatiques et nous y adapter», a indiqué hier à Zurich Andreas Fischer, chef de projet des scénarios climatiques CH2018 chez MétéoSuisse. Les scénarios présentés constituent la base de la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.

Les nouveaux scénarios confirment et précisent l’image du changement climatique que nous connaissons déjà. Il faut s’attendre à quatre changements principaux pour le climat au milieu du siècle si rien n’est entrepris au niveau mondial: des étés secs, des journées tropicales, de fortes précipitations et des hivers peu enneigés.

A long terme, les quantités de précipitations moyennes vont diminuer. Les sols seront donc plus secs. Pendant l’été, la température sera de 2,5 à 4,5 degrés plus élévée qu’aujourd’hui. Il tombera jusqu’à un quart de pluie en moins. ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00