La Liberté

La peste porcine menace

15.05.2019

Epizootie » La Suisse reste épargnée par la maladie des sangliers, mais elle se prépare.

La peste porcine africaine (PPA) continue de se propager en Europe, mais la Suisse reste pour l’heure épargnée. Aucun des sangliers testés dans le cadre du programme de détection précoce mis en place n’était touché par la maladie.

Ce programme lancé en avril 2018 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a pour objectif d’identifier rapidement les éventuels sangliers indigènes infectés, rappelle l’office dans un communiqué. Et donc d’empêcher le cas échéant la propagation de l’épizootie.

Depuis un an, près de 150 sangliers trouvés morts, tués pour cause de maladie ou accidentés, ont été soumis à un test de dépistage ciblé de la peste porcine africaine dans toute la Suisse. Grâce à la bonne collaboration entre les différents services vétérinaires cantonaux et les services de la chasse, il a été possible de recueillir un nombre d’échantillons satisfaisant par rapport à la densité de sangliers, écrit l’OSAV.

Si, selon les premières indications, la Suisse n’a, à ce jour, pas été touchée par la maladie, le risque d’introduction de la PPA dans le pays reste élevé, met en garde l’office. Le programme de détection précoce doit être poursuivi, et de manière intensive. Il est donc reconduit en 2019-2020.

En cas d’apparition de la peste porcine africaine chez les sangliers en Suisse, les mesures de lutte demanderaient une intense collaboration entre tous les milieux concernés, souligne l’OSAV. Des directives techniques ont été élaborées à cet effet. Elles sont en consultation. De même, des exercices pratiques seront organisés dans certains cantons dans le courant de l’année.

La PPA est une maladie virale contagieuse dont l’évolution est la plupart du temps fatale chez les cochons domestiques et les sangliers. Elle n’est pas dangereuse pour l’espèce humaine.

ATS

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00