La Liberté

La pollinisation par les abeilles vaut 350 millions par année

Publié le 13.09.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Agroscope »   Pour la première fois en Suisse, Agroscope a calculé la valeur directe de la pollinisation par les abeilles. Elle s’élève à environ 350 millions de francs par an. La station fédérale s’est aussi intéressée à la dépendance des grandes cultures au travail des abeilles.

Pour effectuer ses calculs, le chercheur Louis Sutter s’est basé sur le guide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Celui-ci considère les taux de dépendance mondialement reconnus d’une culture par rapport à sa pollinisation par les abeilles. Il a croisé ces données avec la valeur marchande des productions de diverses cultures en Suisse.

Ainsi, 14% des surfaces consacrées aux grandes cultures en Suisse, par exemple le colza ou le tournesol, dépendent de la pollinisation par les abeilles, a communiqué hier Agroscope. Cela correspond à 38 000 hectares, soit un peu moins d’une fois et demie la superficie du canton de Genève.

Bien que la couverture moyenne nationale soit relativement bonne, il n’y a pas partout suffisamment d’abeilles. Des déficits ont été notés dans la région ouest du Plateau et en Valais, note Agroscope. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11