La Liberté

La Poste mise sur les pirates du web

Publié le 16.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cybersécurité » La Poste veut rendre ses services plus sûrs et fait appel à des «hackers» pour pirater ses sites web.

Des récompenses allant jusqu’à 10 000 francs seront offertes à ceux qui réussissent. En se lançant dans cette démarche, le géant jaune élargit sa stratégie actuelle. Auparavant, les pirates n’étaient autorisés à rechercher des vulnérabilités dans l’infrastructure informatique de La Poste Suisse que «sur invitation», expliquait hier l’entreprise.

Désormais, la Poste autorise tout le monde à rechercher ses éventuelles failles de sécurité, sans invitation, à travers un programme de «bug bounty». Le montant des primes pour chaque faille de sécurité signalée s’élève entre 50 et 10 000 francs.

Jusqu’à présent, le programme se déroulait exclusivement dans un cadre privé. Désormais, tous les utilisateurs inscrits sur la plateforme de «bug bounty» de YesWeHack peuvent participer.

Dans un premier temps, ce programme désormais public portera sur les prestations suivantes, annonce La Poste: le login client Poste, le Postshop, la Post-App, le service PubliBike ou encore d’autres services en ligne tels que WebStamp et le service de paiement Biling Online.

«Depuis le début du programme, nous avons déjà identifié 500 vulnérabilités et versé environ 250 000 francs de récompenses», se réjouit Marcel Zumbühl, responsable de la sécurité informatique au sein de La Poste, cité dans le communiqué.

En 2019, La Poste avait développé un nouveau programme pour un système de vote électronique, lorsque des pirates ont découvert de graves failles lors d’un test. A l’époque, des milliers de personnes avaient participé aux tests.

Selon La Poste, les pirates n’avaient pas réussi à «craquer» l’urne électronique, mais ont trouvé de graves failles dans le code source. L’entreprise avait ensuite retiré son système en juillet 2019.

En août 2019, La Poste a proposé aux cantons un nouveau système de vote électronique. En décembre 2020, le Conseil fédéral a décidé que les cantons pouvaient à nouveau effectuer des essais de vote en ligne. Ces tests débuteront dans les cantons de Saint-Gall, de Thurgovie et de Fribourg en 2022. Reste à savoir avec quel système ces essais seront effectués. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11