La provocation, une stratégie réfléchie
Les affiches anti-PLR du comité d’Egerkingen font suite aux campagnes polémiques de l’UDC et du PDC
Philippe Boeglin
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Campagne » Il y a eu les affiches de l’UDC avec des vers dans une pomme, symbolisant ses adversaires politiques, puis la campagne du PDC avec de «faux sites internet» de candidats d’autres partis. La série se poursuit à présent avec des affiches du comité d’Egerkingen, proche de l’UDC, décrivant des élus libéraux-radicaux comme protecteurs de l’islam radical, la présidente Petra Gössi y compris. Suite à une plainte du PLR, un tribunal zurichois a ordonné le retrait des affiches et l’interdiction de diffusion.
Les trois campagnes visuelles ont deux points communs. Elles ont fait des vagues, en raison d’une certaine dose d’agressivité ou de provocation. Et les deux partis qui les ont produites, l’UDC et le PDC, sont ceux qui peinent le plus dans les sondages en vue des élections fédérales du 20 octobre