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La relève prend la tête du train

Face à la pénurie de conducteurs, les CFF forment massivement de nouveaux spécialistes. Témoignage d’une aspirante, ancienne gardienne de prison, qui s’apprête à s’emparer des commandes

Maryline Reghal a dû subir une batterie d’examens avant de pouvoir se lancer dans l’apprentissage de la conduite ferroviaire, à l’instar de quelque 200 autres personnes en formation. © Alain Wicht
Maryline Reghal a dû subir une batterie d’examens avant de pouvoir se lancer dans l’apprentissage de la conduite ferroviaire, à l’instar de quelque 200 autres personnes en formation. © Alain Wicht

Sevan Pearson

Publié le 06.12.2021

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Formation » Elle était gardienne de prison et sera bientôt pilote de locomotive CFF. Maryline Reghal fait partie de ces nouvelles volées formées par l’ex-régie fédérale pour combler la pénurie de conducteurs qu’elle subit. «Il y a quelques mois, j’ai entendu dire que les CFF cherchaient des mécaniciens de locomotive. Cela m’a enthousiasmée, d’autant plus que j’avais envie de changer de travail», raconte la jeune femme de 43 ans avec un large sourire.

Après une maturité en Valais et une année de droit à l’université, Maryline Reghal choisit à l’âge de 25 ans une voie peu commune: gardienne de prison. «J’avais vu une annonce dans le journal et j’ai postulé. J’ai été prise et ai même gradé. J’avais une trentaine de gardiens sous mes

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