La Liberté

La SSR recourt à Strasbourg

25.07.2018

Affaire Giroud » La SSR porte le cas de l’émission Temps présent devant la Cour européenne des droits de l’homme.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) saisit la Cour européenne des droits de l’homme, suite au jugement rendu par le Tribunal fédéral en lien avec l’émission Temps présent de la RTS. Celle-ci s’intéressait aux dysfonctionnements du système du contrôle des vins, «révélés par l’affaire Giroud».

La SSR estime que la décision soulève des questions importantes qui relèvent de la liberté des médias au sens de l’art. 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), selon un communiqué diffusé hier. Le diffuseur veut soumettre à l’examen de la Cour européenne les considérants du Tribunal fédéral (TF).

La SSR estime que ceux-ci «constituent des restrictions susceptibles d’entraver notablement le travail d’enquête journalistique». Elle rappelle que dans l’attente de la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, l’arrêt du TF demeure pleinement valable et en force.

Dominique Giroud a réagi par l’entremise de son porte-parole Marc Comina. «L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle à double titre. D’une part, parce que la SSR dit enfin aux téléspectateurs romands ce qu’elle leur cache depuis six mois, à savoir que Temps présent a été très sèchement condamné par son autorité de surveillance, puis le Tribunal fédéral, pour avoir violé la déontologie et salit intentionnellement la réputation de mon client.» Et Marc Comina de poursuivre: «Je pèse mes mots: il est honteux qu’elle ne l’ait pas fait plus tôt.» ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00