La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Suisse «a de quoi faire face à ces obligations supplémentaires»

Impossible à ce stade de prédire combien les nouvelles mesures coûteront à l’économie et à la Confédération. Ueli Maurer n’a pas été en mesure de donner un ordre de grandeur. Il a juste indiqué que «les 2,5 milliards prévus pour financer les cas de rigueur ne suffiront pas»

Les cafetiers restaurateurs ont manifesté samedi dernier à Neuchâtel pour marquer leur désapprobation en cas de nouvelles mesures. © Keystone-photo prétexte
Les cafetiers restaurateurs ont manifesté samedi dernier à Neuchâtel pour marquer leur désapprobation en cas de nouvelles mesures. © Keystone-photo prétexte

Yves Genier

Publié le 13.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

La task force doit détailler la question du coût des nouvelles mesures ce jeudi. En attendant, ses membres se taisent sur la question.

8%

Les engagements totaux pris par la Confédération par rapport au PIB

Mais même si la facture devait quadrupler, la Suisse «a largement de quoi faire face à ces obligations supplémentaires», observe Cédric Tille, professeur d’économie à HEID à Genève et membre du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS). Les engagements financiers totaux pris par la Confédération et les cantons – y compris les garanties de prêts Covid –  avoisinent, selon ses calculs, environ 8% du produit intérieur brut (PIB).

La Confédération dispose, de plus, d’une marge de manœuvre extrêmement confortable pour financer cet effort par la dette. «

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11