La Liberté

La Suisse romande balayée par un violent orage

Publié le 17.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Intempéries » De violents orages se sont abattus samedi en fin d’après-midi sur la Suisse romande, notamment à Genève. La pluie, mêlée à des grêlons, est tombée en grande quantité. Elle était accompagnée de violentes bourrasques. Une touriste a perdu la vie dans le Léman. A Genève, les pompiers ont connu une nuit de samedi à dimanche agitée, avec plus de 500 interventions.

Dans le canton de Vaud, le violent orage a également entraîné des centaines d’opérations de secours. Les dégâts sont légers et aucun blessé n’est à signaler, a indiqué hier la police.

Le front orageux a traversé les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse. Elles ont même atteint 122 km/h au sommet du Moléson.

Pour la pluie, c’est la station de Cossonay (VD) qui remporte la palme, avec 23 mm en dix minutes à 17 h 50. C’est loin du record de Suisse de Lausanne en juin 2018 (44 mm), mais toute de même remarquable, note MétéoSuisse.

La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont, dans l’ensemble, été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm. ATS

Lire aussi en page 11

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11