La Liberté

La Suva touchée par la fraude vaudoise

Publié le 20.01.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Caisse de chômage »   La Caisse vaudoise de chômage n’est pas la seule touchée par la vaste fraude révélée l’an dernier. La Suva a également été trompée. Elle a déposé plainte pénale contre deux individus.

«L’objet de notre plainte contre ces deux personnes concerne la fraude à l’assurance: faux employés, faux salaires, fausses déclarations d’accident», a résumé hier à l’ATS Henri Mathis, responsable de la communication à la Suva. Il revenait sur une information de 24 heures et de la Tribune de Genève.

La Suva (ex-Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents) précise que les deux individus sont actuellement en détention. Quant au montant des dommages, Henri Mathis ajoute qu’il ne peut être chiffré pour l’heure et que l’enquête en cours devra le déterminer. Il est cependant «vraisemblable» que la Suva est moins touchée que la Caisse vaudoise de chômage, relève-t-il encore.

Selon l’article de presse, la perte pour la Suva est pour l’instant de 38 000 francs. S’agissant de la Caisse vaudoise d’assurance-chômage, le préjudice estimé est de trois millions de francs entre 2013 et 2016.

Au printemps dernier, la justice vaudoise a ordonné l’interpellation de deux employés d’Unia et d’une quinzaine de patrons dans la construction. L’instruction porte sur la perception indue d’indemnités en cas d’insolvabilité. Plusieurs entreprises de construction avaient annoncé des employés fictifs afin de pouvoir encaisser des indemnités lors d’une faillite ultérieure. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11