La Liberté

Le chef de l’informatique rend son tablier

23.05.2019

Office fédéral » En désaccord avec Ueli Maurer, le Fribourgeois Giovanni Conti libère son poste.

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) va perdre son chef Giovanni Conti. Suite à des divergences de vues avec Ueli Maurer sur l’évolution de l’office, le Fribourgeois, directeur en fonction depuis huit ans, libère son poste.

Son contrat a été dissous pour la fin août suivant l’accord conclu avec le chef du Département des finances. Pour ce dernier, la numérisation nécessite une réforme de l’informatique fédérale. Il faut définir de nouveaux modèles de structure et de processus afin de pouvoir fournir les prestations requises aux départements, aux offices fédéraux et aux clients externes.

En raison de divergences de vues concernant l’évolution de l’OFIT, le ministre des Finances et Giovanni Conti ont convenu que ces tâches seraient confiées à une nouvelle direction, a annoncé le Conseil fédéral hier. Le Fribourgeois continuera à diriger l’office jusqu’à la mi-juin. Son poste sera repourvu selon la procédure de recrutement ordinaire.

Agé de 56 ans, Giovanni Conti avait été nommé par le Conseil fédéral en 2011. Le docteur en sciences techniques a contribué de manière déterminante aux progrès technologiques dont les clients de l’OFIT profitent à l’heure actuelle et à l’accroissement de l’efficacité, salue le gouvernement.

L’office est l’un des cinq prestataires de services informatiques les plus importants de Suisse. Avec près de 1200 collaborateurs, il fournit pour plus de 450 millions de francs de prestations et n’a pas été épargné par les critiques ces dernières années.

Selon un audit du Contrôle des finances publié au début du mois d’avril, l’OFIT a des progrès à faire dans la fourniture de prestations. Le remplacement fréquent de responsables des projets et leurs connaissances techniques insuffisantes sont mal perçus par les clients. Il faut améliorer les outils d’aide et les directives, de même que les contrôles de qualité des objets à livrer. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00