La Liberté

Le comité d’experts décapité

Publié le 21.03.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Cars postaux »  Se voyant reprocher un conflit d’intérêts, Kurt Grüter ne supervisera pas l’enquête sur Carpostal.

Moins de deux semaines après sa nomination, le président du comité d’experts externes constitué par La Poste pour superviser l’enquête sur Car­postal, Kurt Grüter, démissionne. Ces derniers jours, plusieurs voix critiques ont dénoncé un conflit d’intérêts.

Kurt Grüter, nommé le 7 mars par le conseil d’administration de La Poste, a dirigé le Contrôle fédéral des finances (CDF) jusqu’en 2013. Pour certains politiciens et le CDF lui-même, cette fonction aurait pu altérer sa neutralité dans l’affaire Carpostal, écrit Kurt Grüter dans une déclaration envoyée hier à l’ATS.

En acceptant ce mandat, «j’ai été et je reste convaincu que l’indépendance de l’enquête et de ses résultats aurait été assurée», dit-il. Mais l’enquête doit se dérouler dans le calme et cela n’aurait pas été possible à partir du moment où sa neutralité et sa crédibilité ont été mises en cause, estime-t-il. Les conclusions de l’affaire ne doivent pas être entachées par les interrogations autour de sa personne.

Dans une prise de position, le président du conseil d’administration de La Poste, Urs Schwaller regrette le départ de Kurt Grüter. En tant qu’ancien directeur de la plus haute instance de surveillance des finances de la Confédération, il était tout à fait approprié pour remplir son rôle. Le comité est composé de trois spécialistes qualifiés et non d’un seul, ce qui assure son indépendance, relève Urs Schwaller.

Deux professeurs de droit complètent le comité d’experts indépendants: Andreas Donatsch et Felix Uhlmann, de l’Université de Zurich.

Le triumvirat doit superviser et évaluer l’enquête externe menée par l’étude d’avocats Kellerhals Carrard et des experts-comptables d’Ernst & Young afin de garantir le caractère indépendant de l’enquête.

Les deux membres restants poursuivront leur travail et l’enquête ne devrait pas être retardée, assure Urs Schwaller. La Poste est à la recherche d’une troisième personne.

Les investigations en cours intéressent également la commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Cette dernière a entendu lundi la conseillère fédérale Doris Leuthard ainsi que plusieurs autres responsables de la Confédération et de La Poste. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11