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Le contrôleur aérien mis en cause

Publié le 08.04.2020

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Crash au Susten » L’accident de F/A-18 qui a coûté la vie en 2016 à un pilote militaire vaudois serait dû à une indication erronée d’altitude.

Le crash mortel d’un F/A-18 le 29 août 2016 dans la région du Susten a probablement été causé par une erreur du contrôleur aérien. Une enquête préliminaire a été ouverte contre la personne concernée et le deuxième pilote, a annoncé la justice militaire hier.

L’accident qui a coûté la vie au pilote, un Vaudois de 27 ans encore en formation, serait dû à une indication erronée d’altitude. Le F/A-18 des forces aériennes suisses s’était écrasé contre le flanc ouest du Hinter Tierberg dans la région du Susten, à cheval sur les cantons de Berne et d’Uri, quelques minutes après avoir décollé de la base de Meiringen (BE). L’avion avait été complètement détruit par le violent impact.

Les juges d’instruction sont arrivés à la conclusion que le pilote avait perdu le contact radar avec le leader, le pilote de l’autre avion qui dirigeait la patrouille, pendant la phase de décollage, a détaillé la justice militaire. Cette situation s’est produite car l’avion du leader était probablement hors de portée du radar de son collègue.

Le pilote a alors contacté le contrôleur aérien de Meiringen. Ce dernier lui a demandé de monter à une altitude de vol de 10 000 pieds (3048 mètres). Cinquante-huit secondes après cette dernière communication radio, le pilote a heurté le flanc ouest du Hinter Tierberg à une hauteur de 3319 mètres. Il a été tué sur le coup.

Selon la réglementation en vigueur, l’altitude minimale de vol pour les procédures de vol aux instruments dans l’espace aérien où l’accident s’est produit est de 15 000 pieds (4572 m). Le contrôleur a donc vraisemblablement indiqué une altitude trop basse au pilote, selon la justice militaire.

«Nous regrettons profondément ce tragique accident. En collaboration avec les forces aériennes, nous avons pris des mesures pour qu’un tel accident ne se reproduise plus», affirme Alex Bristol, patron de Skyguide.

«Il a été rapidement établi que Skyguide portait une responsabilité commune dans l’accident et le rapport détaillé de la justice militaire le confirme», ajoute l’entreprise qui gère le contrôle de la navigation civile et militaire. ATS

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