La Liberté

Le croche-pied de Moritz Leuenberger

31.12.2015

second tube au Gothard

L’ex-conseiller fédéral Moritz Leuenberger sort de sa réserve, au risque de fâcher sa successeure Doris Leuthard. L’ancien ministre des Transports affirme qu’un second tunnel routier au Gothard serait incompatible avec l’article constitutionnel sur la protection des Alpes, donc contraire à la Constitution.

Cet article interdit toute augmentation de la capacité des routes alpines de transit comme le Gothard, dit Moritz Leuenberger dans un entretien au «Tages-Anzeiger» et au «Bund». Or le projet d’aménagement entraînerait une telle hausse, selon lui.

Que nenni, répond le Département des transports (DETEC). La constitutionnalité du projet a été de nombreuses fois examinée, tant par le Conseil fédéral que par le parlement, explique à l’ATS le département. L’article sur la protection des Alpes est doublement sécurisé par la législation et la Constitution.

Par ces propos, le socialiste Moritz Leuenberger contredit Doris Leuthard (pdc), qui lui a succédé à la tête du DETEC, et tous les partisans d’un deuxième tunnel routier. ATS/LIB

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00