La Liberté

Le masque même dans la rue?

Publié le 03.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Covid-19 » Le président des médecins cantonaux est favorable à une obligation générale du port du masque.

Alors que la Suisse recensait hier 116 nouvelles infections au Covid-19, l’obligation du port du masque dans les transports publics n’est pas suffisante pour le président de l’Association des médecins cantonaux. Rudolf Hauri serait pour une obligation dans tout l’espace public.

D’un point de vue épidémiologique, il serait recommandé de porter un masque de protection dans tous les magasins et endroits où il y a des rassemblements de personnes, a indiqué hier Rudolf Hauri sur les ondes de la radio alémanique SRF.

Dans une autre émission, l’épidémiologiste à l’EPFL Marcel Salathé s’est aussi félicité du port obligatoire du masque dans les transports publics. En principe, un masque de protection est utile partout où la distance minimale ne peut être respectée et où la traçabilité n’est pas possible. Il est convaincu que le port des masques sera étendu à d’autres domaines de la vie publique.

Marcel Salathé, tout comme le président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse, salue par ailleurs la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de pays à risque, ordonnée mercredi par le Conseil fédéral. Une quarantaine n’est cependant pas un séjour en prison. Elle contient un élément de liberté, a rappelé Rudolf Hauri.

De son côté, Marcel Salathé est préoccupé par les capacités des cantons. Plusieurs de ces derniers ont signalé qu’ils ne seraient pas en mesure de rechercher suffisamment de contacts si les cas devaient être confirmés plus rapidement. Attirer le virus dans une impasse, pour ainsi dire, en brisant les chaînes d’infection, est crucial pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les Suisses qui partent en vacances en Suède, en Serbie ou au Kosovo devront se mettre en quarantaine dix jours à leur retour. Ces pays figurent sur la liste d’une trentaine de zones jugées à risques d’infection au Covid-19 publiée hier. La Russie ou les Etats-Unis sont aussi concernés. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11