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Le nouvel avion fera plus de bruit

L’augmentation du volume sonore sera compensée par une réduction de moitié des décollages

Le F-35 de Lockheed Martin: sa technologie avancée lui permet de moins voler que ses concurrents. © Keystone-archives
Le F-35 de Lockheed Martin: sa technologie avancée lui permet de moins voler que ses concurrents. © Keystone-archives

Philippe Castella

Publié le 02.02.2022

Temps de lecture estimé : 7 minutes

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Armée » Le nouvel avion de combat dont veut se doter la Suisse, le F-35, fera plus de bruit. Un rapport publié ce mercredi par Armasuisse (Office fédéral de l’armement) le reconnaît. Mais il ajoute aussitôt que les nuisances pour les riverains seront compensées par le fait que le nombre de décollages devrait être réduit de moitié à Payerne et à Meiringen (BE), et même de 70% à Emmen (LU). Dans la Broye, le nombre de mouvements de vols devrait passer de 8’400 à 4’200 par an.

C’est là l’un des grands atouts de l’avion furtif construit par la firme américaine Lockheed Martin: sa technologie avancée lui permet de moins voler que ses concurrents, avec un travail sur simulateurs plus important. La réduction serait de 20% en termes d’heures de vol et même de 50% pour ce qui est des déc

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