La Liberté

Le PDC Yannick Buttetinterpellé pour harcèlement

30.11.2017

Valais »   Interpellé par la police dans un jardin de Sierre, le conseiller national Yannick Buttet (pdc, VS) fait l’objet d’une plainte pour harcèlement.

Les faits remontent à la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, peu avant 2 h du matin. La police reçoit l’appel d’une femme seule avec ses enfants. Elle a peur d’un homme appuyant avec insistance sur le bouton de l’interphone du bâtiment. A leur arrivée, les agents de la police communale de Sierre identifient l’auteur de ces coups de sonnette intempestifs, qui essaie de se cacher: Yannick Buttet. D’après des documents que Le Temps a pu lire, celui qui est aussi vice-président du PDC suisse et président de Collombey-Muraz a reconnu les faits à «demi-mot».

Ne pouvant se prononcer sur d’éventuelles enquêtes en cours, le Ministère public valaisan ne confirme pas. Mais «plusieurs sources concordantes» attestent que plainte a été déposée. La plaignante est une jeune femme membre elle aussi du PDC qui a entretenu une relation extraconjugale avec le conseiller national. L’aventure a pris fin après 18 mois et Yannick Buttet aurait alors essayé de la contacter par SMS, e-mail ou téléphone, parfois jusqu’à 50 fois dans la même journée.

Des témoignages sur le comportement de l’élu ont été glanés à Berne par Le Temps. Plusieurs journalistes et politiciennes parlent «d’actes inappropriés» ou de «pulsions sexuelles incontrôlées». Quant à Yannick Buttet, il reconnaît les faits dans un e-mail, en précisant que ceci relève de la vie privée. «Je sors d’une grave crise conjugale qui a affecté mon jugement et mon comportement, écrit-il notamment. J’adresse mes excuses à toutes les personnes que j’ai pu blesser involontairement (...)» Marié et père de deux enfants, le quadragénaire est pressenti pour le Conseil des Etats en 2019. Pierre-André Sieber

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00