La Liberté

Le PLR ne veut pas de No Billag

Publié le 15.01.2018

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Politique »   Réunis à Bienne, les délégués du PLR ont recommandé le rejet de l’initiative.

Le PLR ne veut pas de l’initiative No Billag, qui veut la suppression de la redevance radio-TV. La décision a été prise à l’issue d’un débat nourri, par 204 voix contre 82, lors de l’assemblée des délégués samedi à Bienne. Cette recommandation de vote a été précédée par un vaste débat sur le rôle et la place des médias en Suisse. La SSR n’a pas échappé à certaines critiques. La majorité des délégués exige des réformes, mais estime que l’initiative est trop radicale.

Aux yeux de la présidente Petra Gössi, la solution proposée par l’initiative n’est «pas adéquate». Pour la conseillère nationale, la Suisse a besoin d’adaptations, pas de révolution. Petra Gössi estime essentiel pour la démocratie suisse de posséder un journalisme indépendant de grande qualité. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a aussi appelé au rejet d’un texte qui n’améliorera pas, selon lui, la situation des médias en Suisse.

Dans le camp adverse, on mise sur l’esprit entrepreneurial. Pour Nicolas Jutzet, responsable romand au comité No Billag, il faut payer ce que l’on consomme. «Le système actuel prive le citoyen de la liberté de choix», a ajouté le Neuchâtelois qui estime que le citoyen sera responsable des médias avec l’abolition de la redevance.

Par ailleurs, la présidente du PLR a défendu le travail des conseillers fédéraux. Elle estime que les attaques dont ils ont été récemment l’objet affaiblissent la position du Conseil fédéral dans ses négociations avec Bruxelles. Sans jamais le citer, Petra Gössi a stigmatisé l’attitude de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS). «Le populisme des socialistes et des conservateurs ne nous permet pas d’avancer», a-t-elle déclaré. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11