La Liberté

Le PS temporise sur les jets de combat

Publié le 16.10.2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Assemblée »   Le Parti socialiste (PS) s’oppose à l’achat immédiat de nouveaux avions de combat. Il demande que la durée d’utilisation des F/A-18 soit prolongée au-delà de 2030.

L’assemblée des délégués a adopté par 126 voix contre 63 et 6 abstentions un «document conceptuel sur les forces aériennes». Le PS s’engage pour garantir la sécurité dans l’espace aérien suisse tout en mettant fin «au réduit national de l’espace aérien».

Pour assurer la police aérienne, le PS estime que huit avions de combat suffisent. Pour des «scénarios plus tendus», le parti renonce pour le moment à avancer un nombre précis d’avions. Dans le texte initial élaboré par le comité directeur, 20 à 30 jets étaient évoqués.

En cas de crise majeure, l’espace aérien suisse doit être sécurisé en coopération avec les pays voisins. La Suisse est entourée d’Etats de droit démocratiques et pacifiques avec qui elle a des relations étroites et amicales.

Pour un vote populaire

En prolongeant la durée des F/A-18 au-delà de 2030, le pays aura plus de temps pour préparer l’achat d’avions de combat «avec minutie et en toute transparence». Le projet d’acquisition devra être soumis au peuple. Le parti plaide pour l’achat d’un avion de fabrication européenne, et un financement par le budget ordinaire de l’armée.

Au nom de la Jeunesse socialiste, Lewin Lempert a critiqué le concept, jugé militariste, alors que le PS s’est prononcé pour l’abolition de l’armée. Une proposition demandant de limiter la flotte à 12 jets au maximum a été rejetée par 100 voix contre 88.

Geste pour les femmes

L’assemblée a aussi adopté à l’unanimité moins une abstention un «Manifeste pour un socialisme pleinement féministe».

Le texte revendique notamment l’égalité salariale «maintenant», la semaine de 35 heures et un congé parental plus long.

Un chapitre du manifeste est une «critique féministe à l’adresse du PS». La stéréotypisation et l’inégalité des critères appliqués aux hommes et aux femmes existent au sein du PS. Il reste «encore et toujours» des réseaux masculins de type informel à l’intérieur du parti.

Les Femmes socialistes demandent davantage de ressources pour le travail féministe et une représentation paritaire des deux sexes dans les instances de direction du parti.

Depuis 1971, le PS a été présidé pendant 41 ans par des hommes et 5 seulement par des femmes. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11