La Liberté

Le réseau va être mis à rude épreuve

Le boom des énergies vertes implique de développer les infrastructures électriques en Suisse

Max Mohn

Publié le 14.08.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Energie » L’offensive solaire de la Confédération pour atteindre les objectifs climatiques pourrait mettre le réseau électrique à rude épreuve. Il a besoin d’être développé pour pouvoir transporter l’électricité nouvellement produite. Le gestionnaire de réseau Swissgrid est mis à contribution.

Le réseau électrique suisse présente déjà des goulets d’étranglement structurels, indique Swissgrid. L’organisation nationale pour l’exploitation du réseau Swissgrid est propriétaire du réseau à très haute tension. Les nouvelles centrales électriques aggravent les goulets d’étranglement.

Goulets d’étranglement

Deux tiers des 6700 kilomètres du réseau de transport ont plus de 40 ans. Afin de supprimer les goulets d’étranglement et de relever les défis futurs, dont ceux posés par les grands parcs solaires, l’entreprise met en œuvre sa stratégie de réseau 2025 et élabore depuis novembre sa stratégie jusqu’en 2040.

La stratégie 2025 comprend dix projets qui se trouvent à différentes phases de construction et d’étude. D’autres sont achevés, comme l’extension continue à deux lignes de 380 kilovolts entre Pradella et La Punt (GR). Swissgrid consacre entre 200 et 290 millions de francs par an aux dix projets de la stratégie 2025.

Projets à redimensionner

L’exemple valaisan a récemment montré que les goulets d’étranglement pouvaient être un obstacle à la transition énergétique. Le canton veut se profiler comme canton pionnier du photovoltaïque. Six projets solaires sont annoncés, mais celui de la vallée de Viège ainsi que la grande installation de Grengiols ont déjà dû être redimensionnés notamment parce qu’il n’était pas possible de les relier correctement au réseau.

Dans les Grisons, autre canton de montagne qui compte au moins dix projets solaires, l’extension du réseau de transport est plus avancée. En Suisse romande, le réseau existant ne comporte qu’une seule liaison de 380 kilovolts. Pour Swissgrid, l’achèvement des projets de la stratégie 2025 est donc vraiment urgent.

Selon les indications de Swissgrid, l’absence de ligne à haute tension n’est toutefois pas un obstacle en soi aux nouvelles centrales: outre le raccordement, il faut également développer le réseau en amont, y compris les transformateurs et les lignes de transport.

C’est pourquoi il est important pour Swissgrid d’être impliquée dès la procédure de planification. Dans chaque cas particulier, le gestionnaire du réseau doit clarifier le raccordement, et cela doit impérativement être fait suffisamment tôt.

Selon les données de Swissgrid, la procédure de renforcement d’une ligne existante dure déjà six ans, et pour les projets de raccordement au réseau devant faire l’objet d’une procédure de plan sectoriel de la Confédération, Swissgrid prévoit au moins quinze ans.

Pour les grandes installations photovoltaïques, le facteur temps devient essentiel. En effet, si les exploitants veulent bénéficier des subventions d’investissement de la Confédération, les installations solaires devront atteindre d’ici fin 2025 au moins 10% de la puissance totale prévue, ou injecter au moins 10 gigawattheures dans le réseau, dont au moins 45% pendant le semestre d’hiver.

Les subventions, qui peuvent aller jusqu’à 60%, ne sont versées que jusqu’à ce qu’une production de deux térawattheures ait été ajoutée.

Pour passer l’hiver

Afin d’encourager la construction de grandes installations en montagne, le parlement a facilité et accéléré les procédures d’autorisation. Les spécialistes estiment néanmoins que le calendrier est ambitieux.

Le Conseil fédéral attend jusqu’à 200 projets grâce à l’offensive solaire adoptée par le Parlement à l’automne 2022 pour garantir l’approvisionnement électrique hivernal. La modification urgente de la loi sur l’énergie est en vigueur depuis avril et s’applique jusqu’en 2025.

Les sites alpins envisagés pour la plupart des projets en question sont justifiés par la production électrique hivernale. Les installations solaires alpines fourniraient en hiver jusqu’à cinq fois plus d’électricité que celles situées à basse altitude. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11