La Liberté

Le solaire mieux rétribué

Publié le 22.09.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Energie » Les propriétaires d’installations photovoltaïques seront mieux rétribués l’an prochain. Les prix versés pour l’électricité solaire injectée dans le réseau vont augmenter de 55% en moyenne, pour atteindre 15,5 centimes par kilowattheure (kWh), selon l’association des producteurs d’énergie indépendants Vese.

L’association a réalisé une première évaluation des rétributions déjà annoncées par les 30 plus grands gestionnaires de réseau de Suisse, a-t-elle communiqué hier. Elle se félicite que l’électricité solaire, «pilier fiable et écologique de la production nationale d’énergie renouvelable, soit enfin revalorisée».

Vese regrette toutefois que cette hausse soit répercutée par les gestionnaires de réseau sur les consommateurs et fasse encore grimper les prix de l’électricité. Selon elle, les producteurs «n’auraient pas besoin de plus de 8 à 12 centimes par kWh» pour couvrir leurs investissements. Elle déplore que cette hausse ne se soit faite que sous la pression de la hausse des prix de l’électricité dans l’UE. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11