La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le soleil tape dur sur les trains CFF

Des conducteurs de locomotive renoncent parfois à travailler en raison de la chaleur dans la cabine

Sous l’effet de la chaleur, les rails peuvent parfois se dilater au point d’empêcher le trafic des trains. © Keystone-archives
Sous l’effet de la chaleur, les rails peuvent parfois se dilater au point d’empêcher le trafic des trains. © Keystone-archives

Philippe Boeglin

Publié le 29.06.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Transports » La Suisse transpire ces jours-ci, et la chaleur n’épargne pas les trains CFF. De nombreux passagers doivent faire contre mauvaise fortune bon cœur. Attentives, les associations de consommateurs ont décidé d’aborder la question avec la compagnie ferroviaire. Et puis, et cela est davantage passé inaperçu jusqu’ici, le personnel en souffre. Il arrive même parfois que des conducteurs de locomotive se sentent trop mal pour accomplir leur service en raison de la température dans la cabine, rapporte le syndicat SEV.

La chaleur ne date pas de cette année. Des usagers réguliers des trains, en Suisse romande comme en Suisse alémanique, peuvent en témoigner. Le Syndicat du personnel des transports (SEV) dresse le même constat. «La chaleur dans les trains est une réalité qui revient chaque année durant l’été»,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11