La Liberté

Le sperme des Suisses inquiète

22.05.2019

Fertilité » La mauvaise qualité de la semence helvétique est relevée par les chercheurs.

Pour la première fois, le sperme des jeunes Suisses a été évalué au niveau national. Et les résultats se révèlent inquiétants, selon l’Université de Genève (UNIGE). La qualité de la semence helvétique est parmi les plus mauvaises d’Europe.

Dans le cadre du recrutement militaire, les chercheurs ont étudié le profil de 2523 jeunes hommes de 18 à 22 ans, provenant des quatre coins du pays, conçus et nés en Suisse. Ces garçons ont répondu à un questionnaire sur leur santé, leur mode de vie, leur alimentation, leur éducation. Leurs parents ont aussi été interrogés.

Le sperme des recrues a été analysé en fonction du nombre de spermatozoïdes trouvés par millilitre (ml), la mobilité de ces spermatozoïdes et leur morphologie. Chacun de ces trois critères, pris séparément, peut potentiellement affecter la fertilité. Le problème peut devenir encore plus aigu lorsqu’ils se combinent.

Les résultats trouvés par l’UNIGE sont jugés préoccupants. Des études épidémiologiques ont déjà mis en avant une dégradation de la qualité du sperme au fil des décennies dans les pays industrialisés. Il y a 50 ans, le sperme contenait encore 99 millions de spermatozoïdes par millilitre. Avec 47 millions de spermatozoïdes par ml, les jeunes Suisses se trouvent aujourd’hui en queue de peloton avec le Danemark, la Norvège et l’Allemagne.

Selon les spécialistes, en dessous de 40 millions de spermatozoïdes par ml, le temps pour parvenir à la conception d’un bébé augmente significativement. Avec moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml, un homme peut être considéré comme «subfertile» , note l’UNIGE. ATS

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00