La Liberté

Le Suisse a confiance en ses finances

Publié le 24.04.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etude »  Les Suisses sont plutôt optimistes avec leur avenir financier.

Les Suisses appréhendent plutôt avec optimisme leur avenir financier. Ils sont un quart exactement à décrire leur profil en la matière comme «en pleine ascension», selon une étude de l’assureur Swiss Life.

La catégorie signifie que le Suisse moyen fait preuve d’un optimisme prononcé pour l’avenir, épargne et planifie, explique le groupe zurichois dans un commentaire publié hier. Plus des deux tiers des personnes réputées «en pleine ascension» estiment que leur niveau de vie augmentera nettement d’ici à dix ans (moyenne suisse de 37%). Toutefois, tempère Swiss Life, ce profil s’accompagne d’un regard rétrospectif plutôt mitigé sur sa propre situation financière passée.

A l’autre extrémité de l’échelle de confiance se trouve le profil «sur le déclin». Ce dernier concentre 12% de la po­pulation suisse. Dans ce profil, les trois quarts des personnes (76%) pensent que leur niveau de vie se dégradera nettement au cours des dix prochaines années (moyenne suisse de 27%).

Une comparaison des six profils financiers de Suisse selon des critères tels que l’âge, la région ou la formation, fait apparaître globalement de grandes différences. De manière générale: plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles se considèrent comme étant «sur le déclin».

En considérant les régions linguistiques de la Suisse, il apparaît qu’une proportion particulièrement élevée d’italophones se sent financièrement dépendante et que les Romands, plus que les autres Suisses, ont un sentiment d’impuissance. Les Alémaniques, quant à eux, se réjouissent le plus de prendre leur retraite. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11