La Liberté

Le tabagisme coûte cinq milliards par an

10.09.2019

Santé » La consommation de tabac a un impact très lourd sur la société, révèle une étude.

En Suisse, la consommation de tabac engendre chaque année trois milliards de francs de frais médicaux. A cela s’ajoutent deux milliards de francs de pertes pour l’économie, liées aux maladies et aux décès, indique une étude publiée hier.

En 2015, la consommation de tabac a occasionné des coûts médicaux directs à hauteur de trois milliards de francs. Il s’agit de frais engagés pour le traitement des maladies liées au tabac, affirme l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT) dans un communiqué. Elle cite une nouvelle étude de la Haute Ecole zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

Le coût du traitement du cancer s’élève à 1,2 milliard de francs, celui des maladies cardiovasculaires à un milliard de francs et celui des maladies pulmonaires et respiratoires à 0,7 milliard de francs, détaille l’étude. Ce montant correspond à 3,9% des dépenses totales de santé de la Suisse en 2015, précise le communiqué de l’AT.

La consommation de tabac engendre en outre des coûts résultant de décès prématurés ou de maladies qui peuvent parfois durer des années et qui sont difficilement mesurables en francs, relève l’AT.

En 2015, la consommation de tabac en Suisse a causé au total 9535 décès, soit 14,1% de tous les décès enregistrés cette année-là. Un peu moins des deux tiers (64%) des décès liés au tabagisme ont été enregistrés chez les hommes et un tiers chez les femmes (36%). A titre de comparaison: la même année, 253 personnes sont mortes dans des accidents de la route et 2500 personnes à cause de l’épidémie de grippe. ats

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00