La Liberté

Le tiers des apprentis harcelés

13.08.2019

Travail » Selon Unia, 36% des jeunes femmes et 25% de leurs collègues masculins sont harcelés sexuellement durant leur apprentissage.

Le syndicat Unia exige une meilleure protection des apprentis. Selon un sondage publié hier, un tiers des personnes ont déjà été harcelées sexuellement dans le cadre de leur apprentissage. Le mobbing, le stress et le surmenage sont eux aussi largement répandus.

Selon cette enquête, menée par la jeunesse Unia auprès de plus de 800 apprentis, les femmes sont plus touchées que les hommes par le harcèlement sexuel (36% contre 25%). Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que les apprentis ont intégré le monde du travail depuis peu de temps et que beaucoup sont encore mineurs.

Les allusions sexuelles et autres propos déplacés constituent le principal type de harcèlement. Un quart des sondés (200 personnes) en a déjà fait l’objet. Pour le reste, 95 personnes disent avoir déjà subi des «contacts physiques importuns» et neuf ont été victimes d’agressions sexuelles, contrainte ou viol.

Mais les différents types de harcèlement sont souvent combinés, souligne Unia: un premier dépassement de limite est fréquemment suivi d’un second, souvent plus grave.

Si l’on étend ce phénomène à l’école et à la vie privée, on obtient des chiffres encore plus élevés: 80% des femmes et 48% des hommes interrogés ont affirmé avoir déjà vécu une forme de harcèlement sexuel.

Même sans tenir compte du harcèlement, l’apprentissage «n’est pas une partie de plaisir» pour la majorité des apprentis, précise le syndicat: 31% des personnes interrogées affirment avoir vécu des situations de mobbing au travail et 70% se sentent régulièrement stressés.

Par ailleurs, près des deux tiers (63%) doivent parfois faire des heures supplémentaires, bien que cela ne soit admis qu’à titre exceptionnel chez les apprentis. Et 46% ont parfois le sentiment d’être surmenés au travail. Unia juge «impératif» d’imposer la protection légale des apprentis. ATS

 

Articles les plus lus
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00