La Liberté

Le tourisme en discussion

Partager cet article sur:
25.05.2020

Assouplissement » Les acteurs du tourisme attendent un nouvel assouplissement pour le 8 juin. Un deuxième sommet a eu lieu hier à Berne.

Ce deuxième sommet des milieux touristiques s’est tenu sous la houlette de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Les ministres de la Santé Alain Berset et de l’Economie Guy Parmelin étaient également présents.

Simonetta Sommaruga a expliqué au terme de la réunion que toutes les personnes impliquées voulaient la même chose: pouvoir profiter d’un bel été. Pour cela, il y a encore des ajustements à faire. «A partir du 8 juin, beaucoup de choses pourront avoir lieu», a déclaré avec optimisme le conseiller national Nicolo Paganini (pdc/SG), président de la Fédération suisse du tourisme. Le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, a eu la même impression après la réunion. Le Conseil fédéral a laissé entendre qu’il ne décevrait pas le tourisme ce mercredi», date de sa prochaine réunion.

La faîtière des cafés et restaurants a publié hier un sondage effectué parmi ses membres depuis la réouverture du 11 mai dernier. Il en ressort que trois quarts des restaurants autorisés à rouvrir l’on fait. Toutefois, le chiffre d’affaires moyen de la première semaine accuse en moyenne un recul de 60% par rapport aux valeurs de 2019. Deux enseignes sur cinq ne sont pas sûres de survivre.

«Les réponses peignent un sombre tableau, commente le président de GastroSuisse Casimir Platzer» dans le communiqué. De nombreux sondés réclament une distance plus faible entre les tables. La plupart des établissements ont été contraints de réduire le nombre de places assises de 35 à 65% en raison des conditions imposées. atS

Articles les plus lus
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00