La Liberté

Le travail de nuit flexibilisé

Publié le 20.07.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Entreprises » Les entreprises pourront faire effectuer des travaux informatiques la nuit et le dimanche sans demander d’autorisation, si leur fonctionnement est en jeu. Le Département fédéral de l’économie a mis en consultation jusqu’au 31 octobre une révision d’ordonnance en ce sens.

De nombreuses entreprises dépendent d’un fonctionnement irréprochable de leur structure du réseau ou informatique, fait valoir le département dans son rapport publié hier. L’assouplissement de la réglementation ne concerne pas seulement les personnes employées par une entreprise des technologies de l’information et de la communication. Il s’applique aussi aux employés du service informatique d’une société et dont la tâche consiste à assurer le bon fonctionnement de l’informatique.

Pas besoin non plus d’autorisation, si l’intervention d’autres personnes est requise pour effectuer un test final de maintenance du logiciel. Il suffira que les travaux soient nécessaires pour pouvoir recourir au travail de nuit et du dimanche.

Ce sera le cas si l’activité d’une entreprise est réduite ou mise en péril par une perturbation dans sa structure du réseau ou informatique. Par exemple, si la perturbation frappe les plateformes clients, les bases de données ou les systèmes de paiement. Idem si, faute de dépannage immédiat, les collaborateurs seraient dans l’impossibilité de commencer convenablement leur travail.

Les travaux visant à identifier et analyser le problème à l’origine de la perturbation seront aussi possibles de nuit ou le dimanche sans autorisation. L’allégement s’appliquera aussi aux travaux de maintenance qui entraîneraient l’interruption d’une application logicielle et menaceraient le maintien du fonctionnement. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11