La Liberté

Le virus impacte le budget

Publié le 03.12.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Confédération » Le Conseil national a entamé hier les débats sur le budget 2021 de la Confédération. Les dépenses pour la crise du Covid-19 ont été au centre des interventions. Première décision: les députés ont inscrit au budget 680 millions pour les cas de rigueur.

L’arrivée du virus a tout bouleversé depuis février, ont relevé les députés. La Suisse vit une période de récession grave: le PIB devrait subir une baisse de 3,8% en 2020 et la deuxième vague laisse encore planer pas mal d’incertitude sur l’économie, a déclaré Roland Fischer (pvl, LU) pour la commission.

Tous les députés ont salué la bonne réaction de la Confédération qui n’a pas hésité dès le début de la crise à débloquer des milliards de francs pour soutenir l’économie et les emplois. Mais pour 2021, les fronts se sont déjà durcis.

Pour la gauche, «cette crise a encore renforcé les failles de notre société», selon Christian Dandrès (ps, GE). La Confédération doit faire mieux pour les travailleurs, a-t-il ajouté. Le PDC craint lui un budget 2021 basé sur des prévisions trop optimistes. A droite, on s’est félicité de l’excellente situation financière de la Suisse grâce à une politique financière prudente. Mais aujourd’hui, la situation doit être abordée avec la plus grande rigueur. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11