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Léman Express, une aubaine

Publié le 22.07.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Mobilité » Dès la mi-décembre, le Léman Express devrait donner un nouveau souffle au Grand Genève. Le futur réseau ferroviaire doit rapprocher les habitants de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Le Grand Genève réunit 212 communes réparties sur le canton de Genève, le district de Nyon (VD) et une partie des départements français de l’Ain et de Haute-Savoie. L’agglomération compte ainsi plus d’un million de personnes. Mais, malgré la proximité géographique, la cohésion est lacunaire.

«Les sondages des dernières années montrent que le sentiment d’appartenance est assez faible», reconnaît Vincent Kaufmann, directeur du laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Derniers exemples en date: la question de la scolarisation à Genève des enfants domiciliés en France voisine ou le refus des Genevois de cofinancer cinq parkings-relais en 2014 en Haute-Savoie

La mise en service du Léman Express, à la mi-décembre, pourrait amener les habitants de la région à se sentir «colocataires d’un même territoire», comme le répète le maire d’Annemasse (F) Christian Dupessey. «Il est difficile de faire des prédictions, mais l’image du Grand Genève devrait s’améliorer petit à petit», juge de son côté Vincent Kaufmann.

«Le potentiel de changement est là», corrobore Joël Vetter, chef de projet transports pour le Grand Genève. «Cela va nous rapprocher dans tous les sens du terme», estime-t-il. Avec ses 230 km et ses 45 gares, le Léman Express sera le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe. Le Léman Express a été pensé «pour tous les types d’usage, le travail mais aussi la culture et les loisirs», remarque Joël Vetter.

A Genève, la liaison entre la rive droite et la rive gauche sera facilitée. Les experts tablent aussi sur une baisse de 12% en moyenne du trafic motorisé à l’entrée de la ville. «Les gens devront requestionner leurs habitudes et cela peut prendre un certain temps», affirme Joël Vetter.

D’autres projets vont se concrétiser à plus ou moins court terme, à l’image par exemple de la nouvelle ligne de bus entre Nyon et Gex (F), prévue également pour la fin 2019. «Le 15 décembre n’est que le début de quelque chose de nouveau», conclut Vincent Kaufmann. atS

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