La Liberté

Les donneurs mieux protégés

Publié le 19.10.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

Transplantation »   Les donneurs de rein ou de cellules souches du sang seront mieux protégés des conséquences ­financières. Le Conseil fédéral a fixé hier au 15 novembre 2017 l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur la transplantation.

Chaque année, entre 100 et 125 personnes donnent de leur vivant un organe (le plus souvent un rein) et près de 200 des cellules souches du sang. Ces actes entraînent beaucoup de frais car les donneurs ont besoin d’un suivi très long, voire à vie. Le recouvrement de ces frais engendre souvent des problèmes et des coûts supplémentaires.

La loi et l’ordonnance définissent les modalités de suivi de l’état de santé et la prise en charge, par les assureurs et la Confédération, des coûts occasionnés par l’intervention. L’assureur du receveur doit verser une somme forfaitaire unique pour les frais médicaux qui en découlent. La Confédération prend en charge les frais administratifs de gestion du registre des donneurs vivants.

La révision de la loi vise par ailleurs l’encadrement des mesures qui sont prises entre l’interruption du traitement et la mort d’un patient en vue de maintenir en fonction des organes à prélever. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11