La Liberté

Les élections sont menacées

Publié le 21.03.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Genève »  Un risque d’annulation plane sur les élections cantonales genevoises.

La brochure explicative sur les élections cantonales genevoises du 15 avril est contestée. Un bulletin de vote explicatif qui y figure en page 18 et qui concerne l’élection au Conseil d’Etat est à l’origine de la polémique, comme l’a révélé hier la Tribune de Genève. Du côté de la chancellerie, on parle de «situation malencontreuse».

Les listes inscrites sur ce bulletin sont partiellement fictives et partiellement réalistes, a expliqué à l’ATS le député vert au Grand Conseil, Boris Calame. Les trois candidats PLR qui se présentent à l’élection, de même que deux socialistes, ont déjà leur croix face à leur nom. Un crayon dessiné s’apprête à choisir un UDC.

Sur cet exemple de bulletin, des candidats ont été oubliés, comme l’UDC Yves Nidegger ou le représentant de Genève en marche Ronald Zacharias. D’autres listes sont purement fantaisistes, telle la liste 11 du Bouffon de la république, qui présente Paul Clown, Valérie Guignol et Clotilde Gnafron.

«La décision d’attaquer la brochure a été prise, mais il nous reste à savoir la façon dont on va le faire», relève Yves Nidegger. Le conseiller national salue l’effort didactique, mais ne goûte guère le fait que «l’on imprime dans la rétine de l’électeur» les noms qu’il pourrait cocher. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11