La Liberté

Les élus attendent La Poste au contour

Publié le 19.02.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

Cars postaux »   La révélation des manipulations comptables chez Carpostal risque d’occuper les parlementaires durant la session en mars. Les socialistes et le PLR veulent débattre du géant jaune et demandent des explications à la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Le groupe parlementaire socialiste va demander un débat urgent sur La Poste, a déclaré hier à l’ATS le conseiller national et président du groupe Roger Nordmann (VD). Il revenait sur un article en ce sens paru dans la SonntagsZeitung.

Les irrégularités comptables chez Carpostal sont «très graves, mais il y a d’autres ­problèmes très graves» au sein de l’ex-régie fédérale qui s’y ajoutent, explique le socialiste. Il évoque la fermeture constante des offices postaux: le PS craint que les résultats de ceux-ci n’aient été artificiellement péjorés pour justifier leur suppression. La Confédération doit préciser ses exigences en matière de comptabilité.

Le PLR, pour sa part, «exige un éclaircissement complet» sur l’affaire et estime important d’observer la situation dans son ensemble, a-t-il communiqué vendredi. Il veut traiter des questions liées aux entreprises du service public comme La Poste, la RTS, Swisscom ou les CFF.

L’affaire Carpostal aurait fait perdre 10 millions de francs sur dix ans aux collectivités publiques en Valais, selon une enquête diffusée hier au 19:30 de la télévision RTS. Outre le canton, plusieurs communes sont lésées par les subventions perçues indûment. ATS/LIB

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11