La Liberté

Les images chocs de la crise des réfugiés planent sur l’hémicycle

09.09.2015

Parlement • Le Conseil national débat aujourd’hui de la loi sur l’asile, attaquée par une UDC qui est malmenée par l’actualité internationale.

Luc-Olivier ERard

Séance marathon aujourd’hui au Conseil national: en pleine crise des réfugiés en Europe, la Suisse met la dernière main à une nouvelle loi sur l’asile. Le texte du Conseil fédéral a déjà été accepté en juin par les Etats. Cette fois, l’actualité internationale pourrait bien s’inviter dans le débat.

Toujours agité, le climat au sujet de l’asile aura rarement été aussi électrique. Principal objectif de la réforme, l’accélération des procédures d’asile a d’abord été envisagée par l’UDC. Les autres partis s’y sont peu à peu ralliés, contre la garantie d’une assistance juridique gratuite. La restructuration de l’accueil et des procédures a, elle, été préparée avec les villes et les cantons.

Moratoire demandé

Aujourd’hui, après être parvenue à imposer l’omniprésence du thème de l’asile dans la campagne pour les élections fédérales, l’UDC combat la loi avec énergie. Le texte arrive au National avec une cinquantaine d’amendements qui devront être votés un par un. La Chambre du pe

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00