La Liberté

Les Kurdes ont manifesté

Publié le 14.10.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Offensive turque » Plusieurs milliers de personnes – Kurdes et sympathisants – ont manifesté samedi à Zurich contre l’offensive turque dans les zones kurdes du nord de la Syrie. Un rassemblement a également eu lieu à Bellinzone. Des milliers de personnes ont aussi défilé en Europe. Placé sous le mot d’ordre «non à la guerre dans le nord et l’est de la Syrie», le cortège zurichois s’est ébranlé peu après 15 h 00 dans les rues de la Vieille-Ville. Il était accompagné d’un concert de sifflets et de musique kurde.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que «l’armée turque hors du Kurdistan», «stop à la terreur» ou «Erdogan – terroriste» – prenant pour cible le président turc Recep Tayyip Erdogan. Aucun incident n’a été signalé, a indiqué la police zurichoise.

Quelque 300 à 400 personnes ont également manifesté à Bellinzone, en scandant «Erdogan – assassin» et en réclamant la liberté pour le peuple kurde. Le cortège s’est déroulé sans incident. Le conseiller d’Etat socialiste Manuele Bertoli était présent.

Vendredi soir, un millier de personnes avaient déjà manifesté à Berne et 200 à 250 sur la place des Nations à Genève. Les protestataires demandaient au conseiller fédéral Ignazio Cassis de prendre des sanctions contre Ankara.

Le sort des Kurdes mobilise aussi ailleurs en Europe. «La Turquie envahit le Rojava, l’Europe contemple»: plusieurs milliers de personnes, dont des personnalités politiques françaises de gauche, ont ainsi également manifesté samedi à Paris. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11